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Comme tu as pu le remarquer, la publicité va jouer sur les stéréotypes de genre pour faire vendre. L’objectif est d’influencer le comportement du consommateur afin qu’il se procure les produits présentés.

Souvent, seront réservés aux hommes ceux liés à l’alcool (en particulier la bière), au bricolage, au sport (paris sportifs, abonnements pour visionner des matchs de foot,…), aux voitures,… Par contre, pour les femmes, les publicités seront généralement en lien avec leur apparence (produits allégés, parfum, gel douche, crème anti-âge, épilation,…), les enfants (goûter, médicaments,…) ou encore les produits ménagers.

Certes, on fait parfois appel à des hommes, mais si c’est le cas, ils sont présents soit pour prouver la facilité d’utilisation du produit et ainsi démontrer que « même un homme est capable de le faire », soit pour adopter une position d’expert.

Plus grave cette fois, les images véhiculées montrent parfois une sexualité violente, agressive, qui réduit la femme à l’état d’objet sexuel.

Tu as pu le voir sur ces quelques photos, la femme est souvent présentée comme soumise, sensible, sexy, mince, disponible sexuellement et est fréquemment en situation d’infériorité ou de passivité. L’homme, quant à lui, est représenté comme étant musclé, protecteur, dominant, sexuellement insatiable, compétiteur et on lui impose une performance à toute épreuve.

Tu l’as bien compris ce sont des stéréotypes, ils ne représentent pas la réalité.

Alors essaye désormais d’avoir un regard critique sur ces publicités et … reste toi-même !

Depuis leurs débuts, les médias véhiculent une image erronée de la femme. L’association « Communication & Entreprise » a souhaité dénoncer ce sujet toujours d’actualité que sont les clichés sexistes. L’objectif est de nous interpeller afin que l’image de la femme soit diffusée de manière plus respectueuse et sans stéréotype.